à propos

L’association Haut Potentiel Québec a été fondée en 2012.

Les membres de l’association sont des enfants, ados, jeunes adultes ou parents ayant dans leur famille un ou plusieurs enfants dont l’analyse d’un bilan psychologique complet par un (neuro)psychologue habilité a permis de conclure à un haut potentiel intellectuel (environ 5% de la population). L’association accueille aussi des membres non évalués mais qui s’intéressent à la douance ainsi que des professionnels tels que des neuropsychologues, psychologues, orthopédagogues, enseignants, etc

Notre comité est composé de parents et de professionnels qui travaillent à la reconnaissance du haut potentiel intellectuel, au même titre que sont reconnus les talents artistiques ou les aptitudes sportives. Notre objectif majeur est de faire en sorte que ces enfants puissent grandir selon leurs besoins et de favoriser leur épanouissement quel que soit leur environnement.

HPQ n’appartient à aucun courant idéologique, politique ou religieux.

Nous ne considérons pas que les enfants à haut potentiel intellectuel font partie d’une élite ou sont exceptionnels, ce sont simplement des enfants au fonctionnement cognitif et émotionnel différent.

Haut Potentiel Québec est composée de bénévoles et est dirigée par un conseil d’administration élu par une assemblée générale. Elle est animée par des membres du comité et par les initiatives de chacun de ses membres. N’hésitez pas à nous faire part de vos propositions !

Notre objectif est de travailler étroitement avec des professionnels de l’enfance, psychiatres, pédiatres, psychologues, neuropsychologues, enseignants et orthopédagogues qui s’intéressent à la douance.

Tout le monde peut adhérer, toutefois certaines activités pour enfants / ados seront exclusivement réservées aux membres dont le haut potentiel a été évalué par un psychologue, dans le cas d’ateliers sur la douance. Les autres activités sont accessibles à des enfants non évalués si la fratrie ou des amis veulent participer.

NOS OBJECTIFS

    • Aider parents et professionnels de l’éducation à détecter les enfants à haut potentiel intellectuel
    • Aider ces enfants à être reconnus et acceptés par leur entourage.
    • Sensibiliser et informer les autorités scolaires pour les accompagner à l’école
    • Favoriser le partenariat entre famille et environnement scolaire
    • Recueillir et échanger de l’information avec les autres provinces canadiennes et les pays impliqués dans la douance
    • Soutenir le développement de classes spécifiquement dédiés.
    • Sensibiliser les universités à la nécessité de projets de recherches sur la douance et ses spécificités

Intéressé(e) à devenir bénévole ? n’hésitez pas à nous contacter :)

MISSIONS ET VALEURS

NOS ACTIONS