Aide à l’identification

Il est parfois difficile pour un parent (surtout lorsque c’est un premier enfant) de repérer la douance car celle-ci ne se manifeste pas de la même façon chez tous les enfants. Certains sont scolaires, d’autres non, certains seront turbulents, d’autres « invisibles » en classe.

Les parents consultent généralement à la suite de problèmes survenus à l’école, problèmes comportementaux ou chute des notes. Mais plus le diagnostic posé par un professionnel (psychologue ou neuropsychologue) est précoce, plus les chances d’aider l’enfant à développer son potentiel et gérer sa différence facilement sont grandes.

PORTRAIT

ÉVALUATION

Le TEST D’IDENTIFICATION ci-dessous a été reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur Jean-Charles Terrassier, psychologue spécialiste des enfants surdoués. Il est issu du livre de Jean-Charles Terrassier: « Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante » (3ème édition) – ESF Edition.

« L’inventaire d’identification des enfants précoces que je propose ci-après, peut aider aussi bien les parents que les enseignants à poser l’hypothèse de la précocité chez des enfants de 6 à 12 ans.
Tous les comportements n’ayant pas la même valeur diagnostique, chacun des 21 items est pondéré par un coefficient. A partir d’un score de 13 à 14 points, l’hypothèse de la précocité a plus d’une chance sur deux de s’avérer exacte.
Cet inventaire est également utilisable pour identifier les enfants surdoués qui ont des difficultés scolaires. Il convient alors de ne retenir que les items marqués d’un astérisque (*). Au dessus d’un score de 10 points, l’hypothèse de la précocité est à vérifier par des tests d’intelligence. » JC Terrassier

Les résultats de cet inventaire apparaîtront dès le questionnaire rempli :

——————–

coucou

L’enfant a été capable d’apprendre à lire avant la 1ère année (6 ans):

 
 
 

L’enfant lit beaucoup et rapidement des livres (les illustrés n’ont pas à être pris en compte):

 
 

L’enfant manifeste un grand intérêt pour les encyclopédies et les dictionnaires:

 
 

L’enfant a appris rapidement à lire mais a eu des difficultés pour l’écriture (valable surtout pour les garçons):

 
 

* L’enfant choisit des camarades plus âgés que lui pour les activités d’intérieur:

 
 

* L’enfant aime beaucoup dialoguer avec des adultes:

 
 

* L’enfant pose beaucoup de questions variées et intelligentes:

 
 

* L’enfant veut toujours savoir le « pourquoi » de tout:

 
 

* L’enfant, quoique parfois distrait, est capable, quand quelque chose ou quelqu’un l’intéresse (un film, la télévision, une personne) de faire des observations d’une étonnante perspicacité:

 
 

* L’enfant juge volontiers les gens:

 
 

* L’enfant est ennuyé par les activités des routine (tout ce qu’il faut recommencer indéfiniment de la même façon: la toilette quotidienne, par exemple, mais aussi les exercices scolaires qui lui paraissent faciles et dépourvus de variété):

 
 

* L’enfant est très sensible è l’injustice, même s’il n’en est pas lui-même la victime:

 
 

L’enfant a le sens de l’humour:

 
 

L’enfant a souvent un très large vocabulaire, mais c’est surtout le niveau de ses réflexion qui étonne:

 
 

* L’enfant aime les jeux compliqués (échecs, mastermind, jeux de stratégie en général) et y réussit:

 
 

L’enfant, s’il est déjà au secondaire, a été populaire auprès de ses camarades au primaire, mais l’est moins maintenant auprès de ses condisciples du secondaire:

 
 
 

* L’enfant préfère travailler seul:

 
 

* L’enfant est intéressé par l’univers, par le problème de l’origine de l’homme et par la préhistoire:

 
 

L’enfant est en tête de classe sans effort apparent:

 
 

* L’enfant a un sens esthétique développé (musique, arts plastiques, mais aussi environnement), il est sensible à l’harmonie de ce qui l’entoure:

 
 

* L’enfant est passionné par un ou plusieurs hobbies et il en change assez souvent:

 
 


Question 1 of 21